Sommaire
Rappel : 1 de force = 3 kg
Explications sur les différents types d'armures
Les armures légères n'offrent qu'assez peu de protection, mais sont, (sans blague) très légères.
Les armures lourdes sont (aha) lourdes, mais offrent une très bonne protection, mais rendent difficile toute forme de discrétion (malus de 15 par pièce équipée).
Les armures magiques ont un poids équivalent à celui des armures légères. Elles offrent moins de protection, mais fournissent une réduction du coût en énergie des sorts (hors boost).
Le parties d'armures sont : tête, torse, bras (les brassards incluent les gants), jambes et pieds.
Pour rappel, les les armures en métal infligent les malus à la résistance à la chaleur suivants : -3 pour le casque, -10 pour le plastron, -5 pour les brassards et -7 pour les jambières.
Les vêtements peuvent se porter sous l'armure. Ils n'ont bien entendu aucune restriction de rang.
Vous pouvez porter des vêtements sous votre armure (hormis certains chapeaux). Les vêtements n'ont pas de poids et apporterons de bons bonus à la résistance au froid, et plus rarement, à la chaleur.
Pour rappel, chaque poche ne peut supporter plus de 0,5 kg, et vous ne pouvez mettre qu'un objet par poche.
Naturellement, vous n'avez pas accès aux poches d'un vêtement si vous portez une armure par-dessus.
Liste des vêtements à vendre
Vêtement compatibles avec les armures
Nom | Poches | Rés. au froid | Rés. à la chaleur | Prix | Description |
Bonnet de paysan | 0 | +5 | 0 | 1 écu | Le nom est plutôt explicite. |
Chemise en laine | 0 | +10 | -5 | 3 écus | Une simple chemise en laine d'assez bonne facture. |
Pantalon en lin | 2 | +7 | -3 | 2 écus | Un pantalon brun assez simple. |
Bonnet de fourrure | 0 | +10 | -5 | 3 écus | Un bonnet qui tient bien chaud. |
Manteau de fourrure | 2 | +20 | -10 | 10 écus | Un manteau venu du nord en peau de loup. |
Gants | 0 | +8 | -4 | 4 écus | De jolis gants en peau qui tiennent chaud. |
Pantalon de fourrure | 2 | +15 | -8 | 8 écus | Un pantalon fait pour avoir de la neige jusqu'aux genoux. |
Chapeaux incompatibles avec les armures
Nom | Rés. au froid | Rés. à la chaleur | Bonus à la prestance | Prix | Description |
Chapeau de paille | 0 | +10 | -5 | 1 écu | Un chapeau principalement porté par les paysans pour se protéger du soleil lors des moissons. |
Pelzmütze | 0 | +20 | -5 | 1 écu | Gros chapeau de fourrure spécial blizzard porté par les hivernais. |
Chapeau à plume | 0 | +5 | +10 | 30 écus | Chapeau finement ouvragé faisant une certaine impression. |
Diadème d'argent | 0 | 0 | +20 | 100 écus | Ce diadème, porté aussi bien par les hommes que les femmes, vous fera respecter même par les plus hauts nobles. |
Diadème d'or serti d'un diamant | 0 | 0 | +30 | 300 écus | Rien ne hurle plus "je suis riche !" que ce joyau d'orfèvre. |
Couronne fourrée | 0 | +15 | +20 | 200 écus | Couronne d'or cousue sur un pelzmütze, typique des nobles hivernais. |
Liste des armures à vendre
- Armures de rang F :
- Boucliers :
Nom | Prix | Poids | Bonus de parade | Description |
Bouclier en cuir | 10 écus | 2 kg | 0 | Une épaisse toile de cuir supportée par un "squelette" en bois. |
Bouclier en bois | 8 écus | 3 kg | 0 | Simple plaque de bois plus lourde qu'un bouclier en cuir, mais moins chère. |
- Armures légères :
Nom | Prix | Protection | Poids | Poches | Description |
Casque en cuir | 5 écus | 1 | 0 kg | 0 | Un chapeau, diront certains. |
Plastron en cuir | 15 écus | 2 | 1 kg | 0 | Une armure lamellaire dédaignée même par les troufions. |
Brassards en cuir | 5 écus | 1 | 0 kg | 0 | Vous permet de ramper sans éraflures. |
Pantalon en cuir | 7 écus | 1 | 0 kg | 2 | Il ira très bien avec vos sabots. |
- Armures lourdes :
Nom | Prix | Protection | Poids | Poches | Description |
Casque en fer cabossé | 5 écus | 3 | 1 kg | 0 | Un casque qui a vécu. |
Plastron en fer cabossé | 15 écus | 4 | 3 kg | 0 | L'armure du pauvre. |
Brassards en fer cabossés | 5 écus | 3 | 1 kg | 0 | Il faudra peut-être les huiler. |
Jambières en fer cabossées | 7 écus | 4 | 2 kg | 0 | Elles couinent quand vous marchez. |
- Armures magiques :
Nom | Prix | Protection | Réduction magique | Poids | Poches | Description |
Chapeau d'apprenti | 7 écus | 0 | 1% | 0 kg | 0 | Couvre-chef pointu réservé aux novices. |
Toge déchirée | 14 écus | 1 | 2% | 1 kg | 1 | Vous devriez porter autre chose en dessous. |
Gants mités | 4 écus | 0 | 1% | 0 kg | 0 | Ou miteux, au choix. |
Bas effilochés | 6 écus | 0 | 1% | 0 kg | 0 | Le vendeur vous a promis qu'ils étaient magiques. |
- Armures de rang E :
- Boucliers :
Nom | Prix | Poids | Bonus de parade | Description |
Bouclier en bois cerclé de fer | 15 écus | 3 kg | 5 | Un bouclier digne de ce nom. Il y a même un umbo ! |
- Armures légères :
Nom | Prix | Protection | Poids | Poches | Description |
Casque en fer | 10 écus | 4 | 0 kg | 0 | Ne protège que le haut de la tête, conservant votre champs de vision. |
Plastron en cuir clouté | 30 écus | 4 | 2 kg | 0 | Commence à ressembler à quelque chose qui vous protégerait. |
Brassards en cuir clouté | 10 écus | 3 | 0 kg | 0 | Pourrait détourner une attaque. |
Pantalon en cuir clouté | 14 écus | 4 | 0 kg | 2 | Vous n'aurez plus l'air d'un paysan. |
- Armures lourdes :
Nom | Prix | Protection | Poids | Poches | Description |
Casque en fer intégral | 10 écus | 6 | 1 kg | 0 | Un casque qui protège également vos joues et votre nez, à la manière des casques corinthiens. |
Plastron en fer | 25 écus | 6 | 3 kg | 0 | Un peu de qualité ne fait pas de mal. |
Cuirasse en fer | 30 écus | 8 | 4 kg | 0 | Un technique de fabrication différent et plus efficace que celle du plastron. |
Brassards en fer | 10 écus | 6 | 1 kg | 0 | Ils ont l'avantage indéniable de ne pas vous faire mal avant qu'on ne tape dessus. |
Jambières en fer | 14 écus | 6 | 2 kg | 0 | Enfin, des jambières qui ne gênent pas plus vos mouvements qu'elles ne devraient ! |
- Armures magiques :
Nom | Prix | Protection | Réduction magique | Poids | Poches | Description |
Chapeau de mage | 12 écus | 0 | 2% | 0 kg | 0 | Les vrais chapeaux de mages ne sont pas aussi pointus qu'on le dit. |
Robe de mage | 14 écus | 1 | 3% | 1 kg | 2 | Un vêtement digne de vos talents, enfin ! |
Gants de cuir | 8 écus | 1 | 2% | 0 kg | 0 | Confortables. |
Bas de laine | 14 écus | 0 | 2% | 0 kg | 0 | Si doux ! |
- Armures de rang D :
- Armures de rang B :
- Armures de rang S :
Liste des bottes à vendre
Les bottes sont un peu particulière. Elles peuvent être portées en plus du reste et offrent certains bonus uniques.
Il est à noter que si un joueur n'est pas équipé de bottes, il est considéré qu'il porte des bandages aux pieds, sauf s'il précise être pieds nus.
Nom | Rés. au froid | Rés. au chaud | Bonus | Prix | Description |
Bottes en cuir | 5 | 0 | aucun | 3 écus | De simples bottes en cuir. Excellent compagnon pour tout voyageur. |
Bottes de fourrure | 10 | -5 | aucun | 6 écus | Des bottes du nord faites pour marcher dans la neige. |
Solerets de fer | 0 | -3 | +3 de protection aux jambes. -15 à la discrétion. | 10 écus | Des bottes en fer pour plus de protection. |
Solerets d'acier | 0 | -3 | +5 de protection aux jambes. -15 à la discrétion. | 15 écus | Plus solides que ceux en fer. |
Solerets d'acier rembourrés | 10 | -5 | +4 de protection aux jambes. -10 à la discrétion. | 20 écus | Des bottes de fourrure avec des plaques d'acier cousues dessus. |
Bottes feutrées | 5 | 0 | +10 à la discrétion. | 15 écus | Des bottes rembourrées pour assourdir vos pas. |
Sandales | 0 | 5 | -10 de prestance. | 5 écus | Une semelle et quelques lanières de cuir ; parfait pour combattre dans la chaleur. |
Bottes ornées | 5 | 0 | +10 de prestance. | 35 écus | Des bottes de riche. |