Au crous de certaines aventures, vous serez confrontés à un froid ou une chaleur extrême. Vous devrez, à chaque tour, lancer un jet pour y résister. Ces jets on un taux de réussite de base de 60+5.
Un réussite critique vous dispensera de jet pour les deux tours suivants.
Un échec critique double le pénalité infligée.
Les jets de résistance au froid et à la chaleur reçoivent un bonus égal à trois fois votre résistance. Un cinquième de ce bonus est également apporté au succès critiques.
Exemple : si vous avez 5 de résistance, cela vous procure un bonus de 15+3.
Le froid
Dans un froid extrême, la résistance à la glace de toutes les créatures est baissée de 1 (sauf bêtes habituées à vivre dans un tel froid). Aussi, le lancer de sorts de feu subit un malus de 10.
À chaque échec de la résistance au froid, vous perdez un point de force (maximum -5) et 1% de vos PE. Si vous êtes à court de PE, vos points de vie prennent à la place, à raison de 3% par tour.
Pour perdre le malus de force, il y a deux méthodes :
- Quitter la zone de froid, et continuer à lancer des jets de résistance au froid. Chaque réussite vous fait récupérer 1 point. Les jet ont un bonus de 20+5 si le joueur se met à côté d'un feu. Les jets ne sont pas nécessaires s'il se trouve dans un endroit clos et chauffé (typiquement, une maison).
- Vous prendre une attaque de feu vous permet également de récupérer un point de force.
La chaleur
Dans une chaleur extrême, la résistance au feu de toutes les créatures est baissée de 1 (sauf bêtes habituées à vivre dans une telle chaleur). Aussi, le lancer de sorts de glace subit un malus de 10.
À chaque échec de la résistance à la chaleur, vous perdez un point de sagesse (maximum -5) et 1% de vos PV.
Pour perdre le malus de sagesse, il y a trois méthodes :
- Quitter la zone de chaleur extrême et se reposer. Chaque tour de repos vous permet de récupérer 1 point de sagesse.
- Boire quelque chose de frais vous permet de récupérer 1D2 de sagesse.
- Vous baigner dans un liquide frais vous permet de récupérer 2D2 de sagesse. Chaque tour supplémentaire passé dans le bain permet de récupérer 1D2 supplémentaire. S'il se baigne dans de l'eau, le joueur peut boire et récupérer encore 1D2.
Les armures en métal infligent les malus à la résistance à la chaleur suivants : -3 pour le casque, -10 pour le plastron, -5 pour les brassards et -7 pour les jambières.